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Mariage |
La bénédiction de mariage Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Elle peut aussi se dérouler dans un autre lieu, dans une église de village prêtée pour l'occasion, ou dans une salle adaptée, ou encore en plein air.
La Préparation du mariage La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur pour que puisse s'y exprimer les convictions des futurs époux. C’est un temps privilégié pour aborder à deux, avec le pasteur, ou parfois avec d’autres couples, des questions essentielles sur la relation du couple et la famille.
Il faut aussi mettre au point le déroulement de la liturgie. Elle dure environ une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, avec comme dans tout culte protestant, une certaine simplicité et un accent porté sur le contenu du message qui est dit lors de la prédication
Les cérémonies oecuméniques ou interreligieuses Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une catholique, les cérémonies oecuméniques sont donc habituelles, et cela se passe en général très bien.
La cérémonie peut être présidée par le pasteur seul avec un accueil explicite de la dimension catholique de la tradition de l'un des conjoints. Cette cérémonie n'est alors pas reconnue les autorités officielles de l'Eglise catholique romaine, pour nous si, c'est un mariage chrétien et il a la valeur que veut lui reconnaître les époux.
La cérémonie peut aussi être menée conjointement par un pasteur et un prêtre, dans une église catholique, ou au temple, elle peut être alors reconnue par l'Eglise catholique moyennant certaines "dispenses".
Il peut arriver que l'un des deux futurs époux soit plus ou moins athée tant qu'il n'est pas hostile à la foi chrétienne et qu'il ne s'oppose pas à ce que l'on parle de Dieu dans sa future famille, il n'y a pas de problème. Il sera fait attention que sa conviction soit respectée lors de la cérémonie.
Le cas d'un couple protestant - juif ou musulman n'est pas non plus un problème pour les protestants. Tout dépend donc du degré de tolérance ou de rigidité de l'autre communauté représentée...
Les protestants ne sont pas « pour le divorce », ce n'est jamais une réussite, mais pour le remariage. Ils acceptent donc dans le cadre d'une démarche sérieuse et responsable de présider une cérémonie pour un couple où l'un est divorcé.
Dans tous les cas, il est indispensable que les deux futurs époux participent aux discussions avec le pasteur pour que chacun puisse se reconnaître dans la cérémonie.

Le Mariage :Bénédiction d'un couple à l'occassion de son mariage |
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Baptême |
C’est
un moment de fête et de joie pour la famille, et aussi pour
la communauté de l’Église qui est témoin de cet événement.
Qu’est-ce que le Baptême dans l’Église
protestante unie de France ?
Signe
de l’amour de Dieu. Grâce à Jésus-Christ, nous
croyons que Dieu nous aime tel que nous som-mes depuis
toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important
de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet
amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre
capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant
les nouveau-nés que les adultes.
Le baptême :
un chemin C’est Jésus-Christ lui-même qui a
institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez
auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes
disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint
Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai
commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28,
versets 18 à 20). Ainsi, par le baptême, le baptisé entre
dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les
chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et
catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale,
qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en
accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement
spirituel.
Le
baptême : un renouveau. Lors de son baptême,
Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de
Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être
plongé »). Dans la Bible, cette action est comparée à une
mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le
baptême, une renaissance à une vie nouvelle.
La présentation
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Le
Baptème des adultes |
La
Liturgie du baptème |
Feuillets
pour le Baptème |
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Obsèques |
Introduction Dans la tradition de l’Eglise réformée, le culte rassemblant les familles en deuil ne saurait être un hommage rendu au défunt quel qu’il soit, même si l’évocation du disparu peut y trouver sa place.
Le culte, en de telles circonstances, est avant tout un temps de recueillement, de prière et d’écoute des Ecritures pour y entendre une parole de consolation et d’espérance. Il permet à une assemblée de proches et d’amis d’entourer celles et ceux qui sont blessés dans leur coeur et de confier à l’amour de Dieu celle/celui qui n’est plus parmi les siens.
L’annonce de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication ou des diverses lectures qui sont faites, et la promesse pour le croyant d’y être pleinement associé, témoignent de la paix que procure l’Evangile aux instants les plus douloureux de la séparation.
Par ailleurs, ce culte invite chacun à regarder sans crainte la fragilité de sa propre existence et à placer sa confiance en Dieu pour la vie comme pour la mort.
Une prière à la maison le cas échéant, et l’accompagnement souhaitable de la famille au cimetière [ou au crématorium], manifestent l’affection fraternelle de l’Eglise auprès de ceux qui sont dans le deuil.
Il convient au célébrant, pour chaque situation particulière, d’utiliser cette liturgie avec discernement, et éventuellement de l’adapter et de la personnaliser, afin que la communauté rassemblée vive ce moment dans la plus grande sérénité possible et que chacun accueille cette parole de Jésus-Christ: “quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais” ainsi que la question qui l’accompagne: “crois-tu cela?” (Jn 11, 26)
Notons enfin que certaines familles choisissent de procéder à l’inhumation du défunt avant le culte. Cette pratique s’accorde avec l’une des traditions les plus anciennes de la Réforme et permet probablement de vivre plus paisiblement le temps de recueillement qui suit.
Le culte d'obsèques - La cérémonie Les protestants ne prient pas pour le salut de leurs morts, pensant qu'ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ. Les cultes à l'occasion d'obsèques sont toujours une annonce de l'Évangile aux vivants.
la cérémonie qui est faite à l'occasion d'un décès a trois objectifs:
Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l'on n'est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle.
Dire adieu à celui ou celle qui nous quitte et commencer à faire mémoire avec bienveillance et affection de la bénédiction qu'a été pour nous la personne disparue,
Rendre grâce à Dieu pour une existence qui nous a été donnée
et au bénéfice de la quelle on a été. Ce point est
d'ailleurs essentiel puisque souvent les protestants
désignent parfois par "service d'action de grâce" le service
funèbre. Et enfin: entendre l'Évangile du Christ, Bonne
Nouvelle de la vie plus forte que la mort par l'amour de
Dieu manifesté en Christ, et partager l'espérance commune de
notre foi.
Le Déroulement d'obsèques
La cérémonie elle-même dure entre une demi-heure et une heure, selon le désir de la famille. Elle peut se faire avec ou sans le corps, dans la salle de Culte de la Sarra ou au cimetière.
La préparation Pour préciser la façon avec laquelle l'espérance de l'Évangile va être annoncée, pour personnaliser la cérémonie, il faut que ceux qui sont les plus proches du disparu prennent un rendez vous avec le pasteur pour parler de celui qu'ils ont perdu, de sa foi et de la leur. Contactez, le plus tôt possible, la paroisse.
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